Perte d’emploi = Opportunités ? Oui, mais…*

…dans l’intervalle, que se passe-t-il avant et après le changement ? 

Depuis le début de la pandémie, certains ont perdu des proches, d’autres ont dû se séparer de leur entreprise et d’employés considérés, et pour d’autres ce fut la perte d’un emploi. Il y a eu beaucoup d’écrits concernant ce dernier sujet : vous invitant à passer du traumatisme à la résilience, de saisir les opportunités qui se présentent, de repartir à zéro, de se transformer, de « se réinventer » en tant qu’entrepreneur, ou tout simplement de se lancer dans une folle aventure, celle dont on rêve depuis toujours. Et pourquoi ne profiteriez-vous pas de la situation ?  

Cependant, perdre son emploi est un événement traumatisant, peu importe le contexte. Diverses problématiques d’ordre biologique, social et/ou psychologique peuvent se manifester. Il est donc essentiel, tout d’abord, de prendre soin de soi dans ces circonstances.

La perte d’un emploi s’apparente à la mort d’un être cher. C’est d’abord le choc, suivi du déni ou le refus de la situation, un amalgame d’émotions tout au long du processus, l’exécution des tâches (s’organiser et faire de la recherche), la quête d’un sens, et finalement le lâcher-prise. Toutes ces étapes se chevauchent, et les émotions sont intenses, parfois douloureuses et si souvent refoulées pour répondre aux besoins les plus pressants, qu’on ne remarque pas immédiatement les effets sur notre mécanique et notre santé mentale.

Lorsque j’accompagne une personne en séance de coaching et qu’elle me raconte un événement vécu, il est fréquent que se manifeste une douleur dans son corps. Plus l’émotion exprimée est forte, plus la sensation est présente ; il y a un lien entre son malaise et son histoire. Cette prise de conscience aide le client à s’en libérer et à travailler sur un objectif de changement positif dans sa vie, comme un nouvel emploi.

Si je vous pose la question : que ressentez-vous au plus profond de vous ?  Soyez attentif à ce qui se présente, et aux émotions qui surgissent : de la peine, de la colère, de la peur ? Et si c’est la peur, est-ce celle qui s’associe à la perte de votre existence d’avant ou celle de vous lancer dans l’inconnu pour satisfaire un rêve ? Se poser la question peut influer sur vos décisions. Alors, faites en sorte que celles-ci soient en cohérence avec vous, vos valeurs, vos croyances et votre entourage immédiat, et reprenez le pouvoir sur votre vie.

Il est crucial de prendre un temps d’arrêt pour se déposer, mettre en lumière ce qui est essentiel à vos yeux pour ensuite passer à l’action. Alors peu importe ce que vous déciderez, acceptez la perte, et assurément vous serez prêt au changement. C’est une étape déterminante pour faire place aux opportunités qui se présenteront à vous.

Je vous souhaite bien des opportunités, et une pleine guérison de la tête, du corps et du cœur. 

Conseil à retenir : consulter si vous avez besoin d’aide. Une démarche thérapeutique peut s’avérer un incontournable pour retrouver sa santé, et peut être très supportant pour vous comme pour vos proches.

*article publié dans le magazine Les Bâtisseurs de la Montérégie (p.16), automne 2020.

Laissez un message



דירות דיסקרטיות בתל אביב

25 mois ago

Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis. Its always helpful to read through articles from other writers and use something from their web sites.

https://Www.Sead-Hair.de

22 mois ago

I don't even understand how I ended up here, but I thought this submit used to be great.
I do not recognize who you're but definitely you are going to a famous blogger should you are not already.
Cheers!

Here is my homepage :: leo Vegas casino 300 freispiele; https://Www.Sead-Hair.de,

die-rheinischen-bauern

22 mois ago

Your style is very unique in comparison to other people I have read stuff from.
I appreciate you for posting when you've got the opportunity, Guess I'll just bookmark this page.

Feel free to visit my web blog ... die-rheinischen-bauern

best auto service

22 mois ago

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to
make your point. You definitely know what youre talking
about, why throw away your intelligence on just posting
videos to your weblog when you could be giving us something enlightening to
read?

My page - best auto service

SignatureLL_RVB

Coordonnées

Contactez-moi!

© 2022 Ressources par eLLe - Tous droits réservés