Éthique et Confidentialité

Conformément aux réglementations en vigueur, Ressources par eLLe s’engage à ne transmettre ni divulguer aucune information et coordonnées à de tierces parties. Tout questionnaire proposé par Ressources par eLLe contenant vos informations et vos coordonnées est sauvegardé à des fins de consultation ultérieure dans le cadre de séances de coaching ou programme de soutien pour les personnes endeuillées. Cette procédure vous garantit la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles.

Ressources par eLLe est tenue par un code d’éthique dont la mission et les valeurs de l’entreprise y sont respectées, et reflétées par sa présidente dans l’exercice de ses fonctions d’administratrice, de coach certifiée, ainsi qu’animatrice d’ateliers. « Afin de procurer à mes clients l’aide, le soutien et l’accompagnement adaptés à leurs besoins, je m’engage à :

·  Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles tenues par la certification, et la SICPNL ;

·  Maîtriser et appliquer les tâches liées au coaching ;

·  Respecter le client là où il en est dans son évolution ;

·  Partager les connaissances et outils utiles à la démarche du client ;

·  Offrir un climat de sécurité et de confiance mutuelle ;

·  Protéger la confidentialité des échanges lors des séances de coaching et des ateliers, et l’utilisation des renseignements personnels ou professionnels ;

·  Appliquer soucieusement tous mes services avec professionnalisme et rigueur ;

·  Être conforme à la Loi 21 qui balise les interventions d’accompagnement au Québec : n’étant ni psychologue, ni médecin psychiatre, et ne peut donc émettre de diagnostic ni prescrire ni renouveler une prescription de médicaments ni offrir des services de psychothérapie au sens de la Loi 21. »

Loi 21 et coaching  

Ressources par eLLe offre ses séances de coaching en conformité à la définition extraite de la Loi 21 du guide d’interprétation sur le Code des professions, et qui se lit comme suit : Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

Règlement sur le permis de psychothérapeute du Code des professions.  (chapitre C-26, a. 187.1, 187.3.1 et 87.3.2) - SECTION IV,  INTERVENTIONS QUI NE CONSTITUENT PAS DE LA PSYCHOTHÉRAPIE, 7°  point :: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FC_26%2FC26R222_1.htm

Confidentialité des séances de coaching et des ateliers, et divulgation d'informations personnelles

Aucune information divulguée ne pourra être transmise à une autre personne ou entité sans le consentement écrit du client, du participant ou tout autre individu ayant accès au contenu de Ressources par eLLe.

Cependant, dans le contexte de séance de coaching, le coach est tenu de briser la confidentialité et de signaler la situation aux personnes concernées (famille, urgence médicale ou services policiers selon le cas), si :

·  le client menace sa sécurité physique ou psychologique ou celle d’une autre personne ;

·  le client vit un problème majeur, représentant un risque grave et élevé pour lui-même (ex. : comportement suicidaire jugé à risque).

Dans le contexte des ateliers pour personnes endeuillées, le questionnaire proposé par Ressources par eLLe contenant vos informations et vos coordonnées est sauvegardé à des fins de consultation ultérieure dans le cadre du programme de soutien. Cette procédure vous garantit la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles.